En 2013, j’ai décidé d’aller explorer seule un pays qui m’attirait depuis longtemps : la Jordanie. Sac à dos et chaussures de rando aux pieds,  j’ai fait un road trip de deux semaines du Nord au Sud du pays, hors saison touristique et hors des sentiers battus.

Itinéraire de 13 jours en Jordanie

Le pays n’étant pas trop étendu, il est facile de découvrir toutes les pépites de la Jordanie et d’en savourer chaque instant. La Jordanie est un de mes plus beaux voyages. Et c’est seule que j’ai voulu la découvrir.

Carte de mon parcours en Jordanie
Mon parcours en Jordanie

Màdabà

Ville proche de l’aéroport et donc idéale pour un point de chute si on arrive tard. A partir de cette ville de Jordanie, les premières visites à faire sont proches :
– Mont Nébo
– Dead sea (mer morte salée)
– vue panoramique
– Hammamat mà’in (les termes)
– et en sortant des routes sinueuses rencontre avec des bédouins.

Mon coup de coeur pour dormir : Salome Hotel

L’accueil est très sympathique et cet hôtel est situé en plein de cœur de Màdabà. Même en arrivant tard dans la nuit, Ahmed sera d’excellents conseils et très serviable.

Wadi Mujib

On longe encore la mer morte pour se retrouver dans des paysages nus de végétation mais remplis d’histoires géologiques. Découvrez ma petite pépite pour dormir : Mujib chalet.

Le bon plan : dormir au Mujib chalet devant un magnifique couché de soleil

Kerak

Halte au château de al-Karak et direction Dana, village pittoresque de Jordanie.

Dana, village pittoresque

Dana est situé entre Kerak et Pétra, dans un écrin de nature exceptionnelle : steppe de moyenne altitude, biodiversité et surtout peu de touristes ! Seulement quelques famille de bédouins habitent ici. J’ai adoré y faire une halte de deux nuits pour prendre le temps de vivre, me perdre dans ses chemins caillouteux, rencontrer des artisans habitants du site et dégustez de succulents plats traditionnels tels que le houmous.

Le bon plan : Dana et ses alentours

Une randonnée d’environ 6 heures pour rejoindre le Feynan ecolodge pour une nuit à la bougie. Visite de Namala, au-dessus de Little Petra.

Pétra, emblème de Jordanie

Lieu historique de Jordanie, il faut se perdre dans ce gigantesque lieu de sacrifices et de temples pour en découvrir toutes ses merveilles. Mon conseil : munissez-vous de lampes et rejoindre la sortie du site à la tombée de la nuit pour avoir la chance de voir Petra by night.

Little Pétra

Moins connue et pourtant si belle, c’est une petite réplique de Petra mais qui a su garder tout son charme et bien moins de touristes ! On peut y rencontrer des bédouins et siroter un thé au coin d’un feu improvisé

Le désert du Wadi Rum

Rejoindre le désert légendaire de Jordanie par la route du roi. J’ai passé deux jours à cheval dans un décor de roches rougeoyantes et de sable couleur or. La nuit dans le désert est une expérience inoubliable.

Route du désert : halte à Pétra (j’irai dormir chez l’habitant !) et retour sur Madaba.

Jerash

Alentours de Ammàn : site historique de Jerash.

Et vous, qu’avez-vous vu en Jordanie ?

Laissez-moi en commentaires les lieux que vous avez pu voir et ceux que vous avez préférés !

VOIR MON ROAD TRIP EN VIDEO

UN APERCU EN IMAGES DE LA JORDANIE