La première chose à laquelle je pense après le choix de ma destination c’est à mon carnet de voyage. Il me permet de répertorier les essentiels du voyage, les informations pratiques et les documents nécessaires. Il est toujours à porter de main. Il m’accompagne partout comme un deuxième passeport !

Ce sont toujours les mêmes rubriques : pour chaque voyage, je reproduis à l’identique les chapitres suivants pour ne rien oublier. Dans cet article, je vous donne  8 conseils pour construire les pages de base d’un carnet de voyage.

1/ Trouve un titre à ton carnet de voyage !

Tu peux donner un titre à ton carnet pour le personnaliser. Le nom de ta destination, les dates de voyage, un mot dans la langue de destination (en chinois par exemple).

2/ Photocopie ton Passeport et tes documents officiels !

Fais une copie en couleur que tu viendras coller sur une page du carnet. Cela permettra dans certaines situations de ne pas sortir ton passeport à la vue de tous. Par exemple lorsque tu dois inscrire ton numéro de passeport dans l’avion ou à la réception d’un hôtel. Cela diminue le risque de perte ou de vol de documents. J’en parle plus longuement dans mon article voyager sereinement.

Le saviez-vous ? Le numéro de passeport correspond au numéro…….

3/Imprime tes billets de voyage

Rien de plus agaçant que d’arriver à l’aéroport et ne plus avoir de batterie pour scanner le QR Code de son billet. C’est peut-être un peu has-been, mais pour les grands voyages ou pour plusieurs vols d’affilé, il est préférable d’avoir sous les yeux tous ces billets de vol, de train, de bus, de correspondance ou encore d’hôtels ou de réservation de voiture !

4/Inscrits tes informations de santé et numéros utiles

Je note dans cette page toutes les informations qui me seront utiles  en cas de problème :

  • le numéro d’assistance et numéro de contrat d’assurance
  • le numéro IMEI du téléphone
  • le numéro de téléphone pour faire opposition à la Banque en cas de perte de la CB
  • Le Groupe sanguin
  • Le fil d’ariane (dont je parle dans voyager sereinement)
  • Les numéros de téléphone importants (parents, conjoints…) : important en cas de perte du téléphone !

5/Connais ta destination

Je mets dans cette rubrique les cartes que j’aurais préalablement imprimées. Si notre itinéraire est déjà connu, on peut entourer ou surligner notre parcours sinon on le fera pendant le voyage !

En cas de décalage horaire, je dessine deux horloges : une avec l’heure française et l’autre avec l’heure de destination ! Comme ça j’ai toujours un repère en cas de doute surtout quand on traverse plusieurs fuseaux horaires !

Tu peux également inscrire des noms de villes dans la langue de destination : j’avais par exemple découper les noms des villes chinoises que j’allais traverser. Cela m’a permis à la gare de montrer directement le nom de la ville et de me faire comprendre (lire mon article : les astuces pour communiquer quand on ne parle pas la langue)

6/Note au jour le jour ton programme

J’imprime sur deux pages un semainier de base. Je note ainsi chaque jour le lieu où je me trouve. C’est un point de repère quand on voyage seul ou quand on n’a pas de programme de voyage défini. Cela évite de se retrouver à deux jours de son point d’arrivée et de rater son vol de retour !

7/ Envoie des cartes postales

La version classique de la carte postale est encore appréciée. Il est donc utile d’avoir ses adresses postales dans ce carnet pour éviter de devoir poster ses cartes en revenant chez soi !

Si vous préférez personnaliser vos cartes avec vos propres photos, des applications accessibles via nos smartphones ont également vu le jour. J’en ai testée une cet été et vous en parle dans cet article.

Dans tous les cas, connaitre l’adresse de son destinataire est nécéssaire !

8/Pense aux photos

Je mets parfois des photos de ma famille, de mes hobbies ou de la France dans le fond de mon carnet. Cela me permet de montrer ses photos à des hôtes en voyage, de parler à des personnes qui ne parle pas la même langue que moi, de les regarder aussi souvent que possible pour penser aux gens que j’aime.

En tout cas soyez malin, créatif, et surtout amusez-vous !