Un saut en parachute permet de gagner confiance en soi. Mais pourquoi ce type de sport aide au développement personnel ?
La confiance en soi n’est pas innée. Avoir une bonne image de soi peut s’acquérir grâce à des activités sportives comme les sports à sensations ou la via ferrata que je pratique régulièrement.
J’ai fait le grand saut en 2012…

Saut en parachute au centre de saut du Lac du Bourget

La chute libre, un bon moyen de repousser ses limites

La zone de confort, c’est cet endroit où l’on ne prend aucun risque, où tout est écrit. Je voulais sortir de cette zone ! Si l’on ne fait que des choses habituelles, on a tendance à régresser. Réaliser régulièrement quelque chose de nouveau permet d’étendre sa zone d’expérience. Pour cela, la chute libre est un très bon moyen de prouver qu’on sait se dépasser.

La confiance vient à la suite de petites victoires successives. Avec la chute libre, la réussite du saut ne dépend pas que de soi : nous sautons en tandem avec un moniteur expérimenté qui nous guide tout au long du saut et gère pour nous les détails techniques, le matériel et l’ouverture du parachute. On ne peux pas échouer, et c’est là tout l’intérêt de ce genre d’activités : ainsi même une personne ayant peu confiance en elle pourra apprécier cette expérience.

Un cadre idyllique pour sauter

Il existe de nombreuses écoles de parachutisme en France. Je voulais joindre l’utile à l’agréable alors j’ai cherché le spot qui pourrait rassembler à la fois des moniteurs expérimentés et une vue du ciel magnifique.

J’ai donc fait le choix d’aller au centre de saut du lac du Bourget, à Aix-les-Bains.

Après avoir sauté, on se sent plus fort, plus courageux. Dans les moments de doute, on se souvient alors qu’on a eu le courage de faire cette expérience mémorable, et cela donne un élan positif.

Vous avez envie de vous dépasser, n’hésitez plus : sautez !

Pour aller plus loin :