La via ferrata est un excellent sport pour le corps mais aussi pour l’esprit. Je pars souvent en montagne, seule ou accompagnée, pour passer du temps avec moi-même. Je suis donc allée à Briançon, juste avant de partir en wwoofing, pour refaire une via que j’affectionne : la via de la Croix de Toulouse.

Une via ferrata à faire en famille

C’est en compagnie de ma famille que j’ai décidé d’aller grimper la via de la Croix de Toulouse juste avant de partir en wwoofing au Portugal.

En toute sécurité, toujours, et sous un soleil magnifique de mars, nous avons pris la direction de la montagne. L’appel était trop grand ! Et j’avais besoin de prendre de la hauteur avant de me lancer dans une nouvelle aventure.

La via ferrata de la Croix de Toulouse est connue de la région. C’est un lieu à la fois pour les randonneurs, l’escalade et les ferratistes.

Comme elle est de niveau PD ( peu difficile), il est aisé d’y emmener des débutants. Mais attention tout de même : cette via demande du souffle et de bonnes conditions physiques pour plusieurs raisons :

  • L’approche de 30min environ est toute en hauteur (bien prévoir de monter tranquillement au risque d’avoir les jambes coupées à l’arrivée)
  • Le temps de parcours est d’au moins 2h ( prévoyez assez d’eau même en hiver !)
  • La descente de 45min est raide alors attention à avoir de bonnes chaussures de randonnée et je conseille les bâtons
  • Le versant est exposé plein soleil le matin (prévoir de la crème solaire si l’on ne veut pas prendre de coup de soleil !)

Quelques conseils d’accès

Afin de passer un bon moment sur cette voie, voici quelques conseils qui vous permettront d’en profiter pleinement :

Où se garer ?

Si vous allez tôt sur la via, vous trouverez quelques places juste devant le départ, sur le chemin de la Salette. Sinon, un parking payant est proche (astuce du dimanche : quelques places le long de la route sont gratuites le dimanche!)

Où démarre la via ?

Je me fais souvent surprendre au départ des Vias car il manque parfois des indications. Ici, il suffit de prendre le grand sentier à droite du panneau d’information et de suivre le fléchage Via ferrata. L’approche est d’environ 30 minutes tout en montée.

Quel équipement prendre ?

L’équipement obligatoire de base est bien entendu recommandé. Pas besoin de longe courte car le niveau de cette voie ne nécessite pas de se vacher en cours de route.