Lisbonne, Lisboa en portugais, est une ville que j’affectionne particulièrement pour ses collines, ses habitants, sa culture et ses lieux insolites que j’aime (re)découvrir. Petit guide de mes coups de cœur…

Je suis déjà allée plusieurs fois à Lisbonne, et mon séjour en Woofing dans le centre du Portugal n’a pas fait exception : j’ai toujours plaisir à passer un jour, un week-end ou plus dans cette capitale riche de tradition et de modernité. Et c’est cela que j’aime à Lisboa ! Chaque séjour peut être différent si l’on préfère flâner sur une des nombreuses terrasses de la ville ou aller à la rencontre des portugais en dégustant la bonne nourriture traditionnelle du Portugal ou encore en visitant des friches industrielles qui sont réhabiliter en lieux de jeunesse lisboète.

Je vous ai préparé ici une sélection de mes meilleurs spots, ceux que j’ai pu tester lors de mes nombreux passages à Lisbonne.

Sur les toits de Lisbonne

Lisbonne est la ville aux 7 collines : alors de nombreux points de vue offrent des paysages toujours surprenants, à faire à toute heure de la journée, si l’on aime les couleurs changeantes de la ville. J’en ai sélectionné deux que j’apprécie particulièrement :

Miradouro do Jardim do Torel, pour une détente à toute heure !

Miradouro do Jardim do Torel, pour une détente à toute heure !

Le Parc peut être accessible par le funiculaire Ascensor do Lavro. On y trouve d’ailleurs du Sreet Art en folie ! Le Jardin est calme, ombragé à certains endroits mais surtout, si l’on a une petite faim ou une petite soif, une jolie terrasse située juste en dessous du Parc (en prenant les escaliers) offre à la fois la vue sur la ville, de bons cocktails (avec ou sans alcools car l’alcool est à boire avec modération !) et une carte avec des snacks faits maison ! Et comme ce n’est pas un lieu touristique (j’aime les endroits insolites !) on trouve l’ambiance décontractée de la capitale !

Où le trouver ?
Tv. Torel 21, Lisboa

Terraço 23, ne vous fiez pas aux apparences !

Terraço 23 à Lisbonne

Ce bar terrasse a ouvert en mai 2017 et encore méconnu des touristes ! Et pour cause ! Le bar Terraço 23 se trouve dans l’hôtel Torel Palace. N’hésitez pas à entrer par sa belle porte pour y découvrir un cadre magnifique et une vue imprenable sur Lisbonne. Le lieu est parfait pour siroter un verre avant le coucher de soleil !

Où le trouver ?
Hôtel Torel Palace, Rua Câmara Pestana 23, Lisboa

Mercado de Lisbonne, le paradis des papilles

Vous ne savez pas quoi choisir à déjeuner (ou à dîner !) : deux superbes Mercado « marchés urbains » sont au cœur de Lisbonne. Véritables pépites gustatives, vous y trouverez à peu près tout en matière de nourriture. Deux sites entièrement réhabilités offrent à la fois du modernisme, pour le Mercado da Ribeira (le plus touristique) et du traditionnel, pour le Mercado de Campo Ourique (mon préféré, bien sûr !).

Mercado da Ribeira

Cette halle centenaire a été entièrement réhabilitée en mai 2014, grâce à l’appui de la municipalité de Lisbonne et son propriétaire, le magazine Time Out. Vous trouverez sur ses 10 000 m², les meilleurs chefs de la gastronomie Lisboète, des échoppes de produits locaux et d’artisanats ainsi qu’un immense marché quotidien de fruits, légumes, viandes et poissons.

Où le trouver ?
Le Mercado da Ribeira se situe au bord du Tage, et est desservit par de nombreux transports en commun (Bus, Tram, Metro Cais Sodré).
Avenida 24 de Julho, Lisboa
Ouvert tous les jours dès 10h. Nocturne jusqu’à 2h les week-ends.

Mercado de Campo Ourique

Si l’on veut goûter à la vraie vie portugaise, c’est à Campo de Ourique qu’il faut aller ! Cette espace de vie offre un vrai moment de détente dans un quartier historique de Lisbonne empli de tradition. C’est un ancien marché ouvert, rénové et réhabilité en 2013. Les meilleurs artisans s’y retrouvent chaque jour pour nous offrir le meilleur de la cuisine traditionnelle et moderne : Bacalhau à Bràs, oeufs saucisses ou Alheira sont l’un des succulents plats que l’on pourra tester ici ! Et les autres pays ne sont pas en reste puisqu’on peut aussi retrouver des spécialités internationales revisitées à la portugaise ! Moi, j’adore !

Où le trouver ?
Rua Coelho da Rocha, Lisboa
Ouvert tous les jours dès 10h. Nocturne jusqu’à 1h les week-ends.

L’art au cœur de Lisbonne

Lisbonne regorge d’endroits insolites : si l’on est un peu curieux (comme moi), il ne faut pas hésiter à s’éclipser un temps des rues bondées du centre ville pour découvrir ses deux lieux, fiefs des nouvelles tendances en termes d’art et de lieu de vie.

Fabrica Braço de Prata, pour sortir un soir ou plusieurs soirs à Lisbonne !

A première vue cette « usine » comme on l’appelle ici ne donne pas bonne impression. Sous ces airs de lieu abandonné, cette place située à quelques encablures du centre ville regorge de trésors : des salles de concert, des galeries d’art, des ateliers, des bars, des salons de détente et même une librairie ! C’est un lieu cosmopolite où se retrouvent artistes, curieux, festifs, critiques, musiciens, idéalistes…

Où la trouver ?
Rua da Fábrica de Material de Guerra, 1 Lisboa
Toute la programmation en ligne

LX Factory, ou l’art de la créativité

Ancien haut lieu de l’industrie lisboète, ce nouveau complexe de 23 000 m² offre à ses visiteurs un mélange détonnant d’art et de culture au service de l’industrie. On ne peut pas pénétrer dans cette « mini ville » sans passer à côté des anciennes usines qui ont marquées l’histoire de Lisbonne dans les domaines de la mode, de la communication, de l’art…

On peut facilement s’y rendre une journée entière car de nombreux restaurants, magasins, tatoueurs, ateliers en tout genre y sont proposés. Sans manquer la sublime librairie « Ler Devaga » qui proposent en plus de milliers de livres, des espaces artistiques où sont accueillis des artistes des temps modernes ! Je recommande absolument !

Où la trouver ?
LX Factory, Rua Rodrigues Faria, 103, Alcantara, Lisboa