Moi qui aime tant les vias ferratas et me rapprocher de la nature, je suis toujours à la découverte de nouvelles balades. J’en ai trouvé une magnifique dans l’Algarve au Sud du Portugal, proche de Portimão, mon lieu de résidence : la randonnée des 7 vallées suspendues. Je vous emmène la découvrir ?

Les 7 vallées suspendues, Algarve au Sud du Portugal
Crédits photos : les carnets de Kris

Situé le long de l’océan, ce sentier pédestre de 11,5 kms offre une vue imprenable sur le littoral et sa végétation aride. Son nom, en portugais « Percurso dos Sete Vales Suspensos » nous donne tout de suite le ton : 7 points de vues comme suspendues au-dessus de l’océan, entre les plages de Vale Centeanes et celle de Marinha.

Une balade pédestre pour tous

La première chose à savoir avant de démarrer cet itinéraire est qu’il ne s’agit pas d’une boucle : il est possible de n’effectuer que l’aller, soit environ 5 kms mais il vous faudra alors revenir en taxi ou en auto-stop. Je conseille de prévoir une journée entière pour faire l’aller-retour et profiter ainsi des nombreux points de vue et plages que vous rencontrerez.

Avec un niveau moyen (prévoyez des chaussures fermées plutôt que des tongs!) et un balisage tout au long du sentier (balisage jaune et rouge), cette randonnée est à faire seul-e, entre amis ou en famille ! L’important est de prévoir une bonne hydratation et un chapeau car peu d’ombres sont présentes sur ce parcours.

Les 7 vallées suspendues en Algarve

Où trouver le départ de la randonnée ?

La randonnée démarre par la plage de Vale Centeanes, mais il serait dommage de ne pas passer par le petit de village de Carvoero, (à 20 minutes environ à l’est de Portimao) où l’on peut poser la voiture et rejoindre Praia de Vale Centeanes par une passerelle en bois suspendue au littoral.

Passerelle en bois qui longe le littoral jusqu'à la Praia de Vale Centeanes.

Le sentier balisé jaune et rouge démarre dès la première plage. Pensez à emprunter tôt dans la journée cet itinéraire, vous serez alors les premiers à fouler le sable et les rochers !

Des paysages à couper le souffle en Algarve

Il faudra compter environ 5 heures pour parcourir l’ensemble du parcours. Prenez le temps de regarder la mer présente tout au long de la marche, d’admirer la végétation et la faune, de descendre sur le sable chaud ou encore de siroter un thé glacé dans les petits villages que vous traverserez.

Cet extraordinaire chef-d’oeuvre est le travail naturel de l’érosion qui sculpte la roche et créé de spectaculaires « trous », effondrements karstiques, d’où l’on entend le bruit des vagues. Le plus connu se situe sur la plage de Benagil.

Effondrement karstique sur le chemin des 7 vallées suspendues en Algarve
La flore sur le chemin des 7 vallées suspendues en Algarve

Sur la route des 7 vallées suspendues en Algarve

Les 7 vallées suspendues en pratique

Accès routier : A 20 minutes en voiture à l’est de Portimão (N125), Direction Carvoero, par la Praia de Vale Centeanes.
(ou si vous préférez le parcourir en sens inverse par la Praia da Marinha).

Distance : 11,4 kms Aller-retours, soit environ 5/6h.

Niveau de difficulté : moyen (éviter de mettre des tongs !)

Balisage : suivre l’itinéraire jaune et rouge. Cliquez sur l’image pour télécharger la carte de randonnée.

Carte de randonnée des 7 vallées suspendues.

Meilleure période pour y aller : au printemps ou à l’automne (je l’ai faîte en juin et il faisait déjà très chaud. En juillet et Août de nombreux touristes envahissent les plages, ce qui rend les accès moins agréables)

Les choses indispensables à prendre avec soi : bouteille d’eau, crème solaire, chapeau, maillot de bain