En Algarve, de nombreux villages font la réputation du Sud du Portugal. Mais certains sont moins connus et pourtant ô combien accueillants et charmants. C’est le cas de Ferragudo, situé en face de la rive de Portimão. Un vrai coup de cœur ! On y va ?

Ferragudo à la tombée de la nuit

Direction Ferragudo

On est souvent attiré par les lieux fréquentés car plus connus, comme la promenade de Praia da Rocha. Mais si l’on prend le temps de s’écarter un peu, on tombe alors sur des pépites que j’aime partager sur ce blog.

Facile d’accès : Il suffit de passer le pont en sortant de Portimão pour accéder à la rive opposée de l’estuaire et suivre les panneaux en direction de Ferragudo.

En quelques minutes, on découvre déjà de jolies maisons blanches, des quartiers chics mais aussi une vue imprenable sur la Marina de la Portimão.

les ruelles de Ferragudo

Que faire à Ferragudo ?

Il est temps de laisser son moyen de transport de côté pour aller arpenter les rues piétonnes et en escalier de ce joli village de pêcheurs.

Son port, ses pêcheurs, ses poissons

les pêcheurs sur le port de Ferragudo

Port de Ferragudo

Filets et bateaux de pêches

C’est une escale parfaite pour consommer de bons produits de la mer : couteaux, coques, crevettes grises, pouce-pieds et toutes sortes de poissons comme la dorade…

Mon coup de cœur : Marisqueira Maré Viva

Ses ruelles en escalier

Ruelles de Ferragudo

D’un charme fou, laissez votre instinct vous guider jusqu’au pied de l’église qui offre un magnifique panorama sur l’océan.

N’hésitez pas à emprunter les escaliers et petites traversées qui vous mèneront directement à de charmantes places.

Mon conseil : à faire de nuit pour ajouter une pointe de romantisme !

vue du Mirador de Ferragudo de nuit

Sa galerie d’art unique en son genre

Vous ne pouvez pas passer à Ferragudo sans visiter le Studio Bongard. Situé le long de la route qui mène au centre, son entrée verdoyante n’est que le sommet de l’iceberg… On pénètre alors dans une galerie « chouette, chouette, chouette » (il y a toutes sortes d’animaux) fabriqués en céramique et cuits à 1300°c.

Devanture du studio Bongard à Ferragudo

Les photos, comme tous lieux artistiques sont interdites mais vous pouvez aller voir ce que ça donne sur le site du Studio Bongard.

Le plus de ce lieu : son toit terrasse et sa verrière verdoyante !

Des plages… presque privatives

Vue sur la praia do Molhe

Si l’on veut un peu de tranquillité au bord de l’eau, c’est par là qu’il faut aller. On reprendra certes son moyen de transport pour rejoindre les plages situées un peu plus loin, en sortant de Ferragudo.

Ma préférée ? Praia do Molhe.

Et un dernier petit secret que j’ai envie de vous donner : direction la place principale et la Gelado italienne : leur glace au pur chocolat est une merveille ! Hummm !

Comment aller à Ferragudo ?

Pour ma part, en deux roues (facile à garer 😉 ) mais cela peut se faire en voiture car le stationnement est possible un peu partout, ou en vélo pour les plus sportifs.